Contrôle d'accès


Le contrôle d'accès consiste à vérifier si une entité (une personne, un ordinateur, …) demandant d'accéder à une ressource a les droits nécessaires pour le faire.

Un contrôle d'accès offre ainsi la possibilité d'accéder à des ressources physiques (par exemple un bâtiment, un local, un pays) ou logiques (par exemple un système d'exploitation ou une application informatique spécifique).

Le contrôle d'accès comprend généralement 3 composantes :

  un mécanisme d'authentification de l'entité (par exemple un mot de passe, une carte, une clé, un élément biométrique, …). Ce mécanisme n'est pas utile en soi mais est indispensable au fonctionnement des 2 suivants ;

  un mécanisme d'autorisation (l'entité peut être authentifiée mais ne pas avoir le droit d'accéder à cette ressource à ce moment) ;

  un mécanisme de traçabilité : parfois, le mécanisme d'autorisation peut être insuffisant pour garantir que l'entité dispose du droit d'accès à cette ressource (respect d'une procédure, heures ouvrées,...). La traçabilité compense alors ce manque en introduisant une épée de Damoclès responsabilisant les entités. On peut également souhaiter pouvoir retrouver a posteriori le responsable d'une action.

Différents types de contrôle d'accès que nous vous offrons:

 

VIGIK est un système élaboré de contrôle d’accès des prestataires de services : distribution du courrier, compagnies électriques, compagnies des eaux, ascensoristes, entreprises de propreté etc...

Un lecteur de carte RAC (Remote Access Controller) est un dispositif de commande d'une porte spéciale, d’accès aux ascenseurs, parking ou de toute porte nécessitant une décharge électrique ou un signal électro-magnétique.
Dans le cas d'une serrure munie d'un digicode, les droits d’accès de tous les utilisateurs sont enregistrés au préalable dans une base de données embarquées ou non. Lorsqu’un utilisateur saisi un code d'accès, la porte s'ouvre ou reste fermée en fonction de la compatibilité entre les données préenregistrées et celles saisies.
Un digicode est un type de serrure électronique qui s'ouvre en saisissant un code secret sur un pavé numérique. Il est notamment employé sur les portes d'immeubles pour en limiter l'accès, mais il est également utilisé à l'intérieur de bâtiments pour limiter l'accès d'une salle ou d'un secteur à une catégorie d'usagers.

Météo

Cloudy

26°C

Libreville

Cloudy

Humidity: 80%

Wind: 17.70 km/h

  • 19 Oct 2017

    Mostly Cloudy 27°C 23°C

  • 20 Oct 2017

    Scattered Thunderstorms 27°C 25°C

 

IT-DESK GABON SARL

BP. 26159 Commune de Libreville

Province de l'Estuaire, GABON

Téléphones : +241 06 06 69 54

                      +241 05 82 04 73

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

@itdeskgabon